Chauffage et tuyaux
Historique
Le système de chauffage collectif et de l'eau chaude sanitaire est commun au sein de la copropriété "Ste Catherine ASL" et concerne aussi bien Ste Catherine (bat A et B), que Port Neuf.
Après d'âpres négociations, avant l'été, nous avons réussi à obtenir ce que nous demandions, à savoir:
- Pas d'augmentation des coûts d'exploitation, sur le contrat d'entretien,
- Faire entrer dans le budget voté en assemblée les travaux décrits en son temps sur le blog et dont vous retrouverez le détail ici:
http://leblogdesaintecatherine.blogspot.fr/2013/08/blog-post.html.
Un nouvel exploitant, la Cofely a donc pris aussi en charge à partir de septembre:
- le problème de la fuite au réseau de chauffage,
- le changement de la chaudière,
- la séparation des réseaux entre tour Ste Catherine et les batiments bas (la tour ayant besoin d’une pression plus forte que le reste des autres batiments), .
Où en est-on aujourd'hui, veille du redémarrage de la saison de chauffe ?
La fuite
Concernant la fuite constatée sur le réseau de chauffage: elle a été identifiée et traitée, mais une seconde fuite a été identifiée un peu plus haut, au niveau du parking, dans le prolongement des tuyaux déjà découverts. Nous n'avons à ce jour aucune certitude que d'autres fuites ne se déclareront pas dans l'avenir en amont de la réparation déjà effectuée.
Nous anticipons que plusieurs problèmes:
- Les tuyaux devront reposer sur des nouveaux supports, afin qu'ils ne reposent plus sur de la terre, comme c'est la cas à certains endroits, ce qui évitera une nouvelle corrosion. Cela sera fait lors du remplacement de la dernière portion de tuyaux qui vont être changés.
- La longueur de tuyaux qui passe sous le parking et qui relie la chaudière aux batiments bas devra à terme être changée. Cela fera l'objet d'un devis pour ne pas avoir à intervenir dans l'urgence.
- Les tuyaux d'eau chaude sanitaire (ECS) ne sont pas en excellent état, et il a été préconisé par l'exploitant, puisque la tranchée est déjà faite, de mettre en place de nouveaux tuyaux sur la longueur, dès à présent.
Conséquence : tant que cette nouvelle fuite n’est pas traitée, les bâtiments bas (Bat B et Port Neuf) ne peuvent pas être chauffés, car une fuite sur le réseau enterré affecte tout le réseau qui alimente Port Neuf et Bat B.
Rappel en images
1ère recherche de fuite: mauvaise pioche la fuite n'était pas à cet endroit sous le pins dans le bosquet côté chaufferie |
La fuite est située sous le bosquet qui mène au batiment bas de Port Neuf, dans le prolongement des tuyaux qui avaient été changés l'an dernier... |
Voilà la 1ère fuite...en haut de l'image, les tuyaux noirs concernent les tuyaux de chauffage et les 3 en bas de l'image concernent l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) |
la même vue sous un autre angle |
une dalle en béton de plusieurs cm d'épaisseur complique l'accès aux tuyaux |
1ère tranchée pour remplacer les tuyaux |
prolongement de la tranchée pour réparer la seconde fuite: on mord ici sur le bitume du parking soit une place de parking en largeur |
le tuyau de droite est tellement corrodé qu'une légère pression au tournevis fait un trou au travers |
Le changement de la chaudière
La nouvelle chaudière est en place et pourra prochainement être mise en route
La séparation des réseaux entre la tour et les bâtiments bas
La séparation a été faite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire